top of page

La mémoire du lieu

Le projet Spoor Noord intègre habilement l’héritage symbolique qu’est l’ancienne friche ferroviaire. Le projet se voulant intégrateur de l’histoire du site, il prend la forme originale de la parcelle de la friche. La réutilisation des infrastructures en place est par ailleurs l’un des éléments phares du projet en intégrant à la fois la mémoire du lieu ainsi que la participation citoyenne par l’implication sociale. De plus, l’organisation spatiale qu’emprunte entre autre l’axe central est grandement conditionnée selon les anciens parcours des chemins de fer qui traversaient le site. Toutefois, le service de tram a été relocalisé à l’extrémité nord du parc afin de répondre aux nouveaux objectifs du parc. Sa proximité et sa facilité d’accès permettent, d’ailleurs, d’accommoder une plus grande population, soit le niveau métropolitain, pouvant venir des autres secteurs de la ville et de transiter facilement jusqu’au parc. De plus, la proximité du transport en commun permet une visibilité métropolitaine du parc.

 

Le projet se voulant aussi dans un esprit de coopération avec l’environnement, certains matériaux de construction ont été récupérés de la démolition du site existant, tel que des pavés.

 

Des châteaux d’eau anciennement utilisés pour le fonctionnement des trains à vapeur marquent l’entrée à l’extrémité est du parc. Ce point de repère agit comme un objet de la mémoire du site ainsi qu’un élément signal marquant l’entrée est. Ils signalent ainsi la présence d’un élément particulier au travers du tissu urbain relativement homogène du reste de la ville. 

bottom of page