top of page
Perméabilité
 
En son entier, mais aussi par les liens qui s’établissent sur le site, le parc exprime une bonne perméabilité avec ce qui l’entoure. Plusieurs analyses ont ainsi été faites quant aux accès sur le site par les voies existantes et par le transport en commun. Les liens qui sont proposés dans le parc ont aussi été analysés en vue d’en comprendre l’impact qu’a eu ce projet au cœur d’Anvers. Bentley propose plusieurs techniques d’analyse afin d’en comprendre les principes, d’où nous tirons nos conclusions.   

Analyse selon Bentley

Variété
 
Selon Bentley, une variété d’usages entraine une variété d’utilisateurs et de formes urbaines. Dans le cas de Spoor Noord, on y retrouve effectivement une grande variété d’usages qui entraine une mixité des expériences à vivre sur le site. On y retrouve donc une mixité d’usagers, une mixité temporelle et une mixité formelle qui seront développées dans cette section.  
Lisibilité
 
Que ce soit en terme d’imagibilité ou de lisibilité, Bentley suggère de créer des lieux qui se comprennent facilement, et dont on peut vite en saisir le sens. On doit pouvoir se faire des images claires et être en mesure de s’orienter aisément dans le site proposé, voilà les principes de base. Pour en arriver, il fait appel à Kevin Lynch et ses cinq éléments clés qui aident à saisir l’ensemble du lieu en fonction de plusieurs critères. Ces éléments peuvent être interprétés à plusieurs échelles, et analysés en dépendance des uns et des autres. Voici alors une réflexion sur le Parc Spoor Noord qui s’établie en suivant ce mode d’analyse.    
Robustesse
 
La robustesse, telle que présentée par Bentley, s’explique comme étant la qualité d’un espace ou d’un élément à offrir une diversification, tant au niveau usuel qu’au niveau formel. La robustesse encourage les possibilités, la variété et l’accommodation. Elle veut éliminer davantage la spécialisation en vertu d’un espace apte à la mixité qui saura s’acclimater aux diverses demandes, et ce dans en un esprit de pérennité et de perpétuité.   
bottom of page