top of page

Participation citoyenne

Le parc Spoor Noord inclut également un volet implication citoyenne qui fait, entre autre sa force sociale. Comme mentionné dans la problématique du projet, des consultations publiques faites par les autorités publiques ont débuté dès 2001 avant même les premières esquisses du projet afin de sonder la population au sujet des préoccupations concernant la qualité de vie de leur quartier. Aussi, ces consultations ont été nécessaires afin de rallier les points de vue entre la ville, les citoyens et la SNCB, au moment où les visions étaient divisées. Malgré ces divergences, une tendance vers des espaces ouverts naturels et lumineux se faisait sentir.

 

Après avoir gagné le concours international, les architectes et designers urbains Secchi et Viganó ont entrepris des consultations publiques afin de préciser et de tester les idées qu’ils avaient mises en place pour le concours ainsi que de prendre conscience des enjeux préoccupant les habitants des quartiers avoisinants. Aussi, ils ont organisé des séances afin d’informer les citoyens des avancées et des changements prévus dans leur quartier.

 

La participation étant si présente au cours de la réalisation, le parc est maintenant soutenu par celle-ci afin d’animer l’espace public et de faire de cet endroit un levier pour le secteur. D’ailleurs, dès l’ouverture du parc, un programmateur a été engagé pour soutenir et organiser les activités et les initiatives citoyennes qui ont lieu sur le site. Aussi, un plan de gestion du parc a été instauré en collaboration avec la police locale, les citoyens et la ville d’Anvers.

 

bottom of page