top of page

ANTWERPEN // ANVERS

 

 

SUPERFICIE : 204,52 KM2
SURFARE DU PORT : + 50%
SURFACE CONSTRUITE : 74,97%
SURFACE AGRICOLE : 9,70%
SURFACE BOISÉE : 1,15%
DIVERS : 14,17%
 
 

Malgré l’importante activité économique du port, Anvers, en son centre-ville, est l’une des villes en déclin d’Europe (shrinking cities). Ce déclin est dû à trois principales raisons. Tout d’abord, des politiques belges, au milieu du siècle dernier, ont encouragé les familles à quitter le centre et se déplacer vers la ceinture de la ville. Les flamands se déplacent ainsi à l’extérieur de la ville pour vivre dans des maisons avec jardin, ou bien dans les grands projets de logements sociaux. Deuxièmement, la ville connaît une forte période d’immigration. Les immigrants turcs et marocains s’installent au centre de la ville, attirés vers la promesse d’emploi. Les flamands étant partis vers la banlieue, le centre est maintenant majoritairement habité par les immigrants. On y constate alors un écart important de revenus : le centre a un revenu 20% plus bas qu’ailleurs à Anvers. Finalement, les activités portuaires (surtout le pétrole) se sont rapidement déplacées au nord de la ville, laissant derrière elles des friches et des bâtiments abandonnés au centre de la ville.

 

Les autorités municipales réfléchissent aujourd’hui à comment améliorer leur ville. Plusieurs enjeux sont importants pour cette réflexion dont : l’espace et l’image des espaces publics, la mixité sociale et d’habitations, le contact avec l’Escaut et la limite d’expansion du port. Cette réflexion est complexe, principalement à cause de la forme urbaine unique occasionnée par la grande importance du port.

La ville d’Anvers se trouve au nord de la Belgique et s’est développée au bord du fleuve l’Escaut. C’est notamment grâce à la présence du fleuve que la ville a pu devenir, depuis sa fondation en 900, l’un des centres de commerce, d’échanges et de connections les plus importants d’Europe. Au 19e siècle, le premier port artificiel (canal) est construit, près du centre historique d’Anvers. La ville se développera davantage à partir de ce point et le tissu qui est construit à proximité des activités portuaires est mixte : autant industriel que résidentiel. La cohabitation entre ces deux usages est difficile, et beaucoup de terrains libres sont laissés au centre de la ville. 

 

Au cours du 20ième siècle, le port d’Anvers continuera sa massive expansion jusqu’au nord de la frontière belge. Aujourd’hui, le port d’Anvers est le deuxième port le plus important d’Europe et le 21e plus important du monde. Les activités portuaires d’Anvers constituent la principale activité économique de la ville. Anvers est aussi un ville renommée pour l’industrie du diamant.

 

 

Brève histoire de la ville
Contexte actuel de la ville
POPULATION: 506 922
DENSITÉ : 2 479hab./km2
IMMIGRANTS : 14,60%
CHÔMAGE : 13,25%
 
bottom of page