top of page

La «ville ferroviaire»

Quartier de la gare: une cathédrale ferroviaire et ses abords

 

Histoire

 

La gare d’Anvers a été construite en 1905 afin de consolider la liaison importante que constituait la ligne Bruxelles-Malines-Anvers. Elle a connue son heure de gloire à la fin du 19e siècle, car les bâtiments qui la bordaient étaient prisés par la nouvelle bourgeoisie, à cause de la grande offre de sorties possibles comme le zoo, les cinémas, les clubs de danse, les commerces huppés, les hôtels, les restaurants et les cafés de luxe. Mais l’arrivée de l’automobile comme moyen de transport et les changements de mode de vie qui en découlent ont fait en sorte que la bourgeoisie est partie vivre dans les faubourgs. De plus, les différents commerces ont eux aussi désertés le quartier de la gare afin d’aller s’installer sur le bord des autoroutes, là où la clientèle peut facilement y accéder. Outre l’industrie du diamant, qui est toujours restée au cœur du quartier de la gare, l’endroit est majoritairement devenu synonyme de drogue, prostitution, criminalité et squats. Le quartier est aujourd’hui habité par une multitude de communautés souvent très traditionnaliste.

 

 

Le quartier de la gare

 

La ville d’Anvers a proposé deux actions majeures visant à redorer l’image de ce secteur. Il s’agit premièrement de mettre des architectes à disposition des habitants désirant se construire dans le secteur de la gare, et ce gratuitement. Cela est dans le but de contrôler la qualité des futurs développements afin que ceux-ci gardent un cachet néerlandais. Deuxièmement, la  ville a proposé gratuitement des cours de néerlandais aux immigrants afin que ceux-ci puissent servir les clients dans la langue locale et afin de les initier aux coutumes de la région.

 

La firme MVRDV a réalisé un plan directeur pour l’aménagement du secteur de la gare, soit près de 5,4 hectares de terrain. Malheureusement, la ville d’Anvers n’a toujours pas donné suite, pour le moment, à ce plan directeur.

 

Un autre aspect de ce projet est de revoir le quartier du diamant, ou près de 80% des diamants bruts du monde se négocient. La ville souhaite rendre le quartier attrayant pour les investisseurs et les visiteurs. Pour le moment, ce quartier est très refermé sur lui même et très sécurisé. Il y a une volonté de plus ouvrir cet espace sécurisé au public.

 

 

Pour une gare du XXIème siècle

 

La gare d’Anvers, classée monument historique en 1975, a été complètement restaurée en 2006. Le cuivre de son dôme a été remplacé et le marbre ainsi que les mosaïques des planchers et des murs ont été restaurés. De plus, la station a été adaptée aux TGV avec l’ajout de 8 voies souterraines et la suppression de 2 voies au niveau +1. Un tunnel de 3,8 km a été creusé sous la station afin de rejoindre la gare de Antwerpen-Berchem (au sud) et la gare Antwerpen-Dam (au nord). Cette nouvelle connexion souterraine permet aux TGV de pouvoir traverser Anvers dans la continuation de son parcours entre Paris et Amsterdam. Il y a aussi eu la construction d’une deuxième entrée et d’une galerie pouvant accueillir des commerces d’or et de bijoux.

 

bottom of page