top of page

Les parcours

Le parc est structuré selon différents parcours permettant à l’utilisateur de découvrir l’espace de façon active par la marche, le vélo et autres. Le vaste espace parc est découpé par l’axe central piétonnier et cyclable rappelant l’ancienne fonction du site; le parcours des rails de chemin de fer. Ce dernier est mis en emphase durant la nuit avec son système d’éclairage en hauteur rappelant un éclairage de rue. Aussi, les concepteurs avaient comme intention de laisser l’axe longitudinal libre afin de permettre une liaison symbolique et écologique entre L’Escaut à l’ouest et les grands espaces cultivés à l’est.

En contraste, le parcours périphérique ne suggère aucun système d’éclairage mettant l’emphase, encore une fois, sur l’intérieur du parc. Par ailleurs, ce parcours se structure via sa composition de matériaux particuliers afin de marquer les différents seuils.

 

En ce qui concerne les parcours secondaires, les concepteurs ont marqué leurs seuils en utilisant différents matériaux afin leur donner un caractère tout autre; l’axe central étant de béton lisse, ces parcours viennent le séquencer avec leur matérialité poreuse et inégale ralentissant ainsi la vitesse du passant.

Les viaducs traversant perpendiculairement le parc permettent d’ajuster les problèmes de circulation dans le tissu existant faisant le lien entre le nord et le sud de la ville. Ainsi, ce point en hauteur crée des espaces de contemplation surélevée et crée, par le fait même, un espace couvert liant les trois sections du parc.

 

Les espaces de stationnement localisés aux entrées du parc viennent régler la problématique du manque de places de stationnement dans les quartiers environnants et créent ainsi des espaces de rencontre. Par leur emplacement, ils facilitent l’accès au parc pour les personnes à mobilité réduite et personnes âgées, agissant par le fait même comme points de repère.

innclusive.be

bottom of page