top of page

STUDIO // 

BERNARDO SECCHI & PAOLA VIGANÒ

 

Dans le cadre de cette recherche sur Anvers, l’étude sera centrée sur le travail des urbanistes et concepteurs du plan directeur de la ville : Bernardo Secchi et Paola Viganò. Leur pensée théorique et un de leur projet d’urbanisme seront étudiés.  

 

Bernado Secchi et Paola Viganò sont tous deux architectes urbanistes et s’associent pour réfléchir et concevoir la ville. À travers ce travail théorique et pratique, ils s’interrogent sur les grands enjeux contemporains des villes européennes. Ils ont réalisé de nombreuses études et théories qui ont été publiées dans de nombreuses monographies. En plus de cette pratique théorique, le duo forme depuis 1990 une agence d’urbanisme, d’architecture et de paysage : Studio.  Le champ de pratique de Studio est très large et «se caractérise par le croisement des échelles et par une attention simultanée à la dimension conceptuelle des thèmes et à la dimension concrète des lieux.» (Masboungi, 2013). Parmi leurs principaux projets se trouvent la réalisation des plans directeurs de Bergame (Italie), Sienne (Italie) et d’Anvers (Belgique). De plus, ils ont participé à la réflexion des plans directeurs de Lille 2030, Montpellier 2040 et du Grand Moscou. Finalement, iIs ont aussi réalisé des consultations et réflexions d’importance majeure sur le projet du Grand Paris en 2011.

 

Pour l’analyse de ce travail, leur théorie de la Ville Poreuse, qui s’inscrit dans le mouvement du landscape urbanism, permettra de mieux comprendre et d’analyser les intentions du projet d’urbanisme d’Anvers et de son parc : Spoor Noord. La théorie de la Ville Poreuse a été développée au cours de la réflexion du Grand Paris et a été publiée dans le livre La Ville Poreuse : un projet pour le Grand Paris et la métropole de l’après-Kyoto. 

 

Paola Viganò (1961 - )

 

Madame Paola Viganò a aussi une triple carrière de praticienne, d’enseignante et de théoricienne : elle est architecte urbaniste, en plus d’être professeure d’urbanisme et de design urbain à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

 

Sa réflexion sur les villes contemporaines a notamment mis de l’avant le concept de ville poreuse. Elle est récipiendaire du Prix de l’Urbanisme en 2013 (elle est la première femme récipiendaire de ce prix).

Bernardo Secchi (1934-2014)

 

Monsieur Bernardo Secchi a eu une triple carrière de praticien, d’enseignant et de théoricien : il était architecte urbaniste, en plus d’être professeur d’urbanisme. Il enseignait principalement à la Polytechnique de Milan et à l’Université d’Architecture de Venise (IUAV). Il a formé le groupe Studio avec Paola Viganò de 1990 à 2014. Il est récipiendaire du Prix de l’Urbanisme en 2004. À travers sa recherche théorique, il a énormément participé à la connaissance la ville contemporaine : notamment par l’élaboration du concept de la ville diffuse. 

 

bottom of page