top of page
1_ Rivière verte

 

Redévelopper cet espace vert situé entre le cœur de la ville et les faubourgs. Cet espace est sinueux telle une rivière avec un espace de vie central et cohérent, un tracé reconnaissable dans la ville, à l’intérieur duquel l’infrastructure, le paysage et la construction sont traités d’une manière en fonction de leur situation près du centre ou des faubourgs. La proposition vise à transformer cet espace en une nouvelle centralité qui aurait un rôle local ou supra local.

Groene Singel :

Réconcilier infrastructure et ville

 

Le Groene Singel est en fait le réseau périphérique autour de la ville d’Anvers qui est en très grande partie vert et qui subit une forte pression des flux automobiles. L’ambition est de lever l’effet de barrière que représente ce site et de transformer l’espace actuel, fragmenté et sous-exploité, afin qu’il devienne une nouvelle centralité métropolitaine. Cet espace est atteignable par la marche par près de 150 000 Anversois, ce qui représente un grand potentiel de design urbain.

 

À l’origine, cette autoroute était le boulevard urbain qui séparait la ville du 19e siècle des faubourgs de 20e siècle. Il est rapidement devenu une autoroute avec la pression de l’automobile. Le Singel est une zone de 625 hectares, dont 150 sont sans affectation, sur 13km de long et sur 200 à 50 mètres de large. Le Singel est tracé sur l’ancienne fortification Brialmont, détruite pour faire place au périphérique. 

 

2_ Infrastructure

 

Ce concept englobe le Ring, le Singel, le chemin de fer et le réseau complexe de bretelles d’accès. La ville tourne ainsi dos à toutes ses infrastructure, mais en repensant celles-ci et en offrant un boulevard urbain au lieu du Singel, il est possible de changer cette situation. Le concept réinvente le rôle de l’infrastructure qui devient ainsi structurant plutôt de morcellement. Ainsi, le Singel devient une route locale et le Ring supporte les transports Supra locaux avec une meilleure gestion des bretelles de sorties et d’entrées. De plus, on y installe un réseau de circulation douce, un réseau de marche et un réseau de transport en commun.

3_ Ponts verts et gris

 

Les ponts verts relient les espaces verts entre eux et offrent de la circulation douce. Quant à eux, les ponts gris sont les connections entre les parties bâties et le périphérique. Il y en a treize en ce moment et ils franchissent le périphérique de façon assez désordonnée et sans hiérarchie visible.

4_ "Yellow Brick Road"

 

Ce concept consiste à créer un réseau de circulation douce qui serait géré par un seul organisme (ce qui n’est pas le cas présentement). De plus, il consiste à permettre à l’usager de vivre, parcourir et utiliser des infrastructures uniformes, ce qui permet au périphérique d’être parcouru de manière plus efficace par une circulation douce, mais aussi pour les loisirs.

5_ Paysage des bas-côtés

 

Il s’agit ici de construire des paysages qui sembleraient naturels, des espaces informels au paysage harmonieux. Cela permet ainsi de renforcer le relief et de le mettre en valeur par la végétation. Cette végétation permet également de bloquer ou d’atténuer les différentes nuisances sonores et d’améliorer la qualité de l’air. 

6_ Paysage aquatique

 

Créer des voies de gestion de l’eau le long du Singel et du Ring de façon à ce que l’eau des réseaux peut y être évacuée et jouer un rôle dans l’écosystème. C’est une façon durable et écologique d’utiliser le périphérique pour gérer l’eau.

9_ Construction du
     périphérique

 

Ce concept parle de l’importance de construire une partie du périphérique là où c’est possible afin que le bâti ne lui fasse pas dos tout le temps. On parle ici de construction de nouveaux quartiers, étape essentielle dans l’achèvement de la rivière verte.

8_ Perles dans la                  «rivière verte»

 

Les perles sont les endroits dans le paysage des bas-côtés qui sont intéressants pour la réalisation d’espaces verts de quartiers qui ne seraient pas considérés comme des parcs, mais comme des zones de «repos du mouvement».

7_ Jonctions entre les          parcs

 

Il s’agit ici d’assurer une jonction entre les deux grands parcs des faubourgs (Le Rivierenhof-Sterckshof et le Nachtegalenpark-Middelheimpark) et le Ring afin de donner encore plus de valeur à cet espace qui est en quelque sorte un des seuls espaces verts du centre de la ville. Les jonctions sont dans le but de mettre à profit les paysages aquatiques et les paysages de bas-côtés.

11_ Bâtiments des bas-

       côtés

 

Il est important que les bâtiments construits dans les bas-côtés aient une empreinte visuelle minimale et en respectant des règles d’aménagement pour des usages ultérieurs, car cela reste un plan directeur. Ce ne sont pas des développements, mais des interventions ponctuelles, comme des interventions chirurgicales. 

10_ Galets dans la
       «rivière verte»

 

Les galets de la «rivière verte» sont les espaces étant identifiés comme «possible de construire» de manière très dense et compacte, tournés vers des nœuds de transport en commun et greffés sur des systèmes de parking. Il est important que ces galets soient denses afin de laisser le plus d’espace possible aux espaces publics.

 

 

« (…) Remparts historiques, portes de la ville, espaces verts et zones récréatives laissent place à un paysage typique des contournements urbains contemporains : fragmentation, congestion, pollution atmosphérique et phonique»

(Anvers, faire aimer la ville, 2011) mais en même temps, il est le maillage  écologique et vert le plus important de la ville.

 

Le projet ultime de réseau vise à créer un réseau uniforme, qui traverserait tout le ring avec des accès placés en des points stratégiques et des accès aux tunnels sous l’Escaut en leurs extrémités. Le parc distingue différentes échelles d’espaces selon les vitesses et les différents quartiers. Selon le schéma directeur de la ville, il s’agit d’un des cinq sites devant jouer un rôle dans le développement de la ville.

 

Un projet qui ne serait pas seulement une ceinture verte, mais une transformation de l’espace actuel en une centralité métropolitaine assurant la liaison entre cinq parcs situés sur le périphérique par une combinaison de verdure et d’ouvertures. 

 

11 concepts de régénération urbaine d'un boulevard routier

 

La «méga-ville»

 

* Tous les titres et toutes les images sont tirés de : Groupe Moniteur, Département d’architecture. (2011). Anvers : faire aimer la ville. Paris : Meddtl.

bottom of page