top of page

Variété d’usages sur le site  

 

Le projet du Parc Spoor Noord met en évidence un souci d’offrir plusieurs bâtiments polyvalents et diversifiés en vue d’accueillir toutes sortes d’évènements, d’expositions et d’activités. Les bâtiments ont chacun leur caractère propre, ce qui ajoute de l’hétérogénéité visuelle et physique au parc en plus de témoigner de l’histoire du lieu et de contribuer à la mémoire collective. Effectivement, plusieurs bâtiments existants, qui autrefois étaient monofonctionnels, se sont transformés en espaces perméables et adaptables qui permettent de diversifier leurs activités tout au long de l’année. Cela rend donc possible l’avènement de grands évènements qui mettent en relation toute la communauté anversoise et qui encouragent le mélange et les rencontres des gens de différentes tranches de la population, quelque soit leur âge. Enfants, parents, amis, amoureux, ou grands-parents se verront comblés par les diverses activités du parc. De ce fait, l’endroit devient très intéressant et pertinent pour la naissance de nouvelles amitiés et pour y faire naitre des liens et des souvenirs. 

 

La mixité temporelle, pour sa part, est bien définie par les différentes activités que l’on peut faire dans le parc. Que ce soit pour le jogging matinal, pour la pause du diner en plein air, une partie de tennis en après-midi ou pour la marche de fin de journée sous les étoiles, le parc accueille ses visiteurs à toute heure de la journée. Eclairé le soir, il est ainsi plus sécuritaire et sûr pour les gens qui s’y rendent. 

 

Finalement, la mixité formelle s’exprime sous plusieurs formes. Comme mentionné plus haut, la distinction propre des bâtiments fait en sorte que l’on retrouve une variété de styles, d’architectures et d’expériences, autant visuelles que physiques. On retrouve également cette même diversification dans le paysage du parc. Bien qu’ayant une certaine uniformité dans ses parcours et dans son style d’aménagement, Spoor Noord a été conçu pour faire varier les expériences vécues au fil de l’avancement dans le parc. On y retrouve donc des zones de sous-bois un peu plus rafraichissantes et intimes, des zones gazonnées qui invitent à s’y coucher, des zones plus urbaines où les rencontres sont davantage marquées, un vaste espace pour les sportifs et un autre pour les aventuriers qui veulent profiter du plan d’eau aménagé. Ainsi, une multitude de possibilités et d’atmosphères se mettent en scène pour les visiteurs du site.

 

Le nouveau quartier construit à l’ouest du site offre lui aussi une bonne mixité d’usages, tels que des logements, des résidences étudiantes, des commerces, une école, des bureaux et même un hôpital ! Ce secteur, encore en construction, n’a par contre pas encore fourni ses preuves quant à son fonctionnement, mais le concept de mixité est tout de même encouragé. 

 

Ainsi, face à l’ancienne vocation du site, on s’étonne à voir maintenant à quel point le parc mixte les gens, les formes et les activités. La grande ambition des concepteurs d’en faire un espace de variété d’usages a donc bien été apprivoisée. Le parc est aujourd’hui régénérateur dans la ville en tant qu’espace communautaire, mais aussi en terme d’espace vert. Il donne un nouveau souffle au secteur et pique la curiosité de ses visiteurs par les nombreuses expériences à y vivre. 

VARIÉTÉ

 
bottom of page